Vos problèmes, je les connais

Et oui, je connais vos problèmes en photo parce que j’ai eu les mêmes. Vous voudriez progresser, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Pourquoi vos progrès sont-ils lents ?

Vous errez de site web en blog, de blog en forum, de forum en site web, à la recherche d’une info par ci, d’une technique par là. Ce qu’il vous manque pour faire un pas de géant en tant que photographe, être reconnu en tant que tel par vos proches, famille et amis, c’est un cadre d’apprentissage.

Ma proposition

Un cadre d’apprentissage, c’est ce que je vous propose dans ma formation qui sortira début 2021. Pas-à-pas, nous verrons ensemble comment fonctionne une photo, tant sur le plan technique qu’artistique. Et vous verrez vos progrès décoller de semaine en semaine. Le prix des stages photo est cher, très cher. Qui plus est dans un stage, on n’aborde qu’une fraction de l’art photographique. Ma formation sera beaucoup moins chère qu’une série de stages pour couvrir tous les aspects techniques et artistiques. Ce sera une immersion complète dans le monde de la photo. Vous pourrez la suivre à votre rythme, de chez vous, de votre lieu de vacances ou n’importe où.

L’idée au cœur de projet sera de vous faire prendre conscience que la technique n’est qu’un outil. L’immense majorité des photographes, débutants ou pas, focalisent leur attention sur la technique, le matériel. On ne se souvient pas d’un photographe qui maitrise parfaitement l’exposition… Ce qui compte, c’est le message, l’histoire que raconte votre photo. Comment raconter cette histoire ? Comment être plus créatif ? Comment, avec un appareil photo, quel qu’il soit, produire et concevoir une œuvre (ou un ouvrage) artistique ? La réponse n’est pas dans le matériel, elle est dans votre regard, dans votre cerveau.

Cette formation aura pour but de provoquer un déclic, de changer votre façon, non pas de voir, mais de regarder et donc de photographier. Vous n’aurez plus jamais besoin de demander à votre entourage ou sur vos réseaux sociaux ce que vous auriez pu améliorer, quel traitement est préférable (couleur/noir et blanc, grande/petite profondeur de champ, longue/courte focale, etc.), “est-ce que ma photo est bonne?“, “est-ce que le rendu est correct?”, “est-ce que la netteté de ma photo est un problème?”. Vous aurez la capacité de juger par vous-même de la qualité de votre production photographique. Aucun artiste, quel que soit son domaine, ne demande à autrui ce qu’il pense de son travail. L’artiste montre. C’est ce que vous apprendrez à faire.

L’avantage de la photographie, c’est qu’il n’y a pas de talent inné indispensable, aucun pré-requis: Savoir dessiner, être habile de ses mains, être habité d’une douce folie, être fantasque, atypique… Nous pouvons tous produire des œuvres photographiques de qualité, qui font sens.

Ce que je vous propose, ce n’est pas de vous montrer des photos réussies ou pas et de vous dire: “Regardez, ça c’est bien, ça c’est pas bien“. Après chaque module de cours, nous travaillerons avec VOS photos. Je vous donnerai des exercices à faire, vous pourrez les réaliser dans votre salon, dans votre jardin, dans la rue, dans un parc, en vacances, n’importe où, et nous étudierons vos photos ensemble.

Si cette formation vous intéresse d’ores-et-déjà, envoyez-moi un mail à philou@photo-pedago.fr. Profitez de ce mail pour me dire quelles sont vos difficultés en photo, car j’adapterai mon contenu à vos problèmes, à vos questions.

Je vous attends dans ma boite aux lettres, faisons connaissance !

A très bientôt.

Philou

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •