Quel filtre ND choisir ?

Cet article est la suite logique de mon article précédent, dans lequel j’ai parlé des types de filtres ND (porte-filtre, vissant, ND variable), de leurs avantages et inconvénients. Je vous ai donné une méthode complète faire de la pose longue ainsi que quelques petits trucs pour vous faciliter la tâche. La question logique qui se pose aujourd’hui suite à cet article est: Mais quel filtre ND choisir? Quelle marque est fiable? Moi qui suis toujours en train de fouiner pour dégoter de bonnes affaires, force est de constater que les premiers prix de filtre ND sont très, très, souvent décevants: Perte de piqué, dominante de couleur même à faible opacité, flare, aberrations chromatiques… Il y a cependant un bon choix à faire pour un prix modique, on y revient…

J’ai hésité sur la façon de présenter cet article pour qu’il soit clair. Je prends le parti de répondre dans un premier temps à la question classique: Quel filtre ND pour quel usage? Dans une deuxième partie je parlerai des marques que j’ai retenues après essai.

Quel filtre ND pour quel usage ?

Portraits, mariages, cérémonies par beau temps

Dans ce cas, le filtre ND ne va pas servir à faire de la pose longue. Il trouvera son utilité dans la possibilité d’ouvrir plus grand pour diminuer la profondeur de champ (gagner en flou d’arrière-plan). Vous savez peut-être déjà qu’on évite de faire du portrait en plein soleil, mais même à l’ombre, vous pouvez vous retrouver dans l’obligation de fermer à f/5.6 ou plus pour ne pas surexposer votre photo. Ajouter un filtre ND 2 (-1 STOP), ND 4 (-2 STOP), voire jusqu’à ND 8 (-3 STOP) permettra de gagner quelques STOP (ou IL, ou DIAPH, ou EV, appelez ça comme vous voulez, c’est la même chose. Explications ici), et à vous le bokeh !

Pose longue avec faible luminosité (très nuageux)

Un filtre autour de ND 16 fera l’affaire. Il vous suffira de jouer sur vos paramètres d’exposition pour obtenir l’effet voulu. Possible que votre appareil photo arrive encore à faire la mise au point avec son autofocus si la scène est bien contrastée. Bien évidemment les valeurs données dans cet article comme dans tous les articles du monde ne sont pas figées dans le marbre. Avec un ciel chargé mais une luminosité correcte, un ND 32 pourrait être plus adapté par exemple, ou dans le cas inverse un ND 8. C’est pourquoi je choisis la valeur intermédiaire, ND 16: En faisant varier ouverture, temps d’exposition ou sensibilité ISO d’1 STOP, vous retombez sur vos pattes arrières 😉

Les Golden Hours

Je n’ai pas pu m’empêcher de mettre une majuscule. Je les adoooooore. Les 6 IL gagnés avec un ND 64 permettront de faire de très jolies poses longues.

filtre nd pose longue golden hours

Pose longue par beau temps

Allez, celui-là vous je parie que vous l’avez tous deviné: le ND 1000. Comme disait mon regretté Coluche: “Et c’est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux”.

ND 1000, soit 10 STOP, c’est celui que je ne manque jamais d’emmener en vacances. Enfin, presque jamais… J’ai tellement regretté de l’avoir bêtement oublié une fois ou deux… Et allez trouver un marchand de filtre ND 1000 au fin fond de la forêt finlandaise…

Le ND 1000 vous permettra d’obtenir cette eau lisse, cet aspect parfois laiteux qui fait monter la qualité de vos images d’un cran.

Quelles marques de filtre ND choisir ?

IMPORTANT !!
Quand vous achetez un filtre ND vissant (filtre ND ou autre…), veillez à choisir le bon diamètre !!
Ce diamètre est indiqué notamment à l’avant de votre objectif.
diamètre objectif

Lee

On commence par du très bon, et même de l’excellent dans la série de filtres pour porte-filtre. Lee a réussi à se hisser dans le monde professionnel de la photo et même du cinéma. Il n’y a pas de hasard…

Le Little Stopper

Equivalent à un ND 64, il permet de gagner 6 STOP. Qualité de matériau et de finition exceptionnelle. Livré dans une boite en fer, mousse, emballage. Pas de dominante de teinte. Le top.

Le Big Stopper

Tout aussi excellent que Little Stopper, cette fois-ci en équivalent ND 1000 pour descendre sa vitesse de 10 STOP

Le Super Stopper

Là, on va entrer dans de la pose très très longue avec ce filtre qui vous fera gagner 15 STOP, toujours dans une qualité irréprochable.

B + W

Cette marque au drôle de nom (ceux des fondateurs de la boite: Biermann et Weber) fabrique des filtres à hauteur de son prix. C’est pas donné, mais on en a pour son argent. Filtres haut de gamme référencés comme ceci: 101, 102, 106, 110. Les deux derniers chiffres (en gras ici donc) vous donnent le nombre d’IL gagnés.

Attention, choisissez bien les filtre B+W MRC et non les B+W E. Un peu plus chers, les MRC ont un traitement multi-couche qui les rendent plus résistants à l’eau, la poussière, à tout ce qui salit quoi. Ils facilitent le nettoyage et une meilleure absorption de la lumière. Quitte à investir dans du haut de gamme, autant choisir des filtres plus résistants pour quelques euros de plus. Ici un ND 64.

Cokin

Cocorico, une marque française, créée par Jean Cokin. Société mal barrée il y a quelques temps mais sauvée par le rachat par un groupe japonais. Sa dernière trouvaille est un filtre ND réalisé dans du verre trempé permettant une parfaite pénétration de lumière, sans aucune dominante de couleur. Ne me demandez pas comment ça marche, mais cette technologie produit paraît-il des filtres excellentissimes. Il s’agit de la gamme Nuances de chez Cokin donc. A noter qu’il s’agit de filtres pour porte-filtre. En cherchant dans le moteur de recherche, vous trouverez également des kits Cokin (non, pas des kits coquins 😉 )

Marumi

On m’en avait dit du bien, j’en ai acheté un, et je ne le regrette pas !! Voici le ND 64 à visser (pas de porte-filtre chez Marumi) que je possède. Je n’en pense que du bien… Dans la liste déroulante vous trouverez tous les diamètres:

Hoya

Impossible de ne pas la citer, c’est sans doute la marque la plus présente dans l’hexagone. Le groupe Hoya est gigantesque et comporte des dizaines de milliers de salariés. Ils produisent une énorme quantité de filtres (tous à visser). Je n’ai possédé qu’un filtre ND 1000 qui faisait bien le job, et c’est ce qui semble être l’avis de l’énorme majorité des utilisateurs. On trouve trois gammes:

  • La PROND lutte contre les dominantes de couleur et les reflets.
  • La PRO1 Digital a subit un traitement multi-couches pour plus de résistance notamment ainsi qu’un profil slim pour éviter le vignettage en grand angle.
  • La HMC a subit un traitement multi-couches, permet une pénétration optimale de la lumière et préserve les couleurs.

Gobe

Mes chouchoux du moment (et ça va durer encore longtemps). Le pourquoi de mon engouement pour cette marque est multifactoriel:

  1. La marque a été créée par des photographes. On pouvait donc s’attendre à ce qu’ils aient une expérience et une exigence qui rendent leurs filtres dignes d’intérêt (et c’est le cas !!)
  2. En photo comme en toutes choses, excellente qualité rime presque toujours avec prix exorbitant. Les deux créateurs ont pris le pari d’allier qualité pro et prix abordable pour le grand public. Comment ont-il fait pour rogner sur le prix sans rogner sur la qualité? Ils ont supprimé certains intermédiaires qui se graissent la patte à chaque transaction. Ensuite le packaging a été limité au strict nécessaire. Cela est en adéquation avec leur engagement pour la planète. Voir le point suivant:
  3. Ça y est, vous êtes au point suivant 😉 Je suis très, très, très sensible à l’environnement, et nul doute que Gobe ait aussi la fibre écolo: Leurs emballages et boites à filtre sont faits de plastiques et cartons recyclés. Ça fait tomber le coût de fabrication et le prix de vente. Par ailleurs Gobe est membre de 1% for the planet, un organisme mondial dont chaque membre reverse 1% du chiffre d’affaire à des associations pour la préservation de l’environnement. Leur partenariat avec Eden Projects (embauche de travailleurs locaux) leur permet de participer activement à la reforestation.

En d’autres termes, à chaque fois que vous achetez un filtre à Gobe, ils plantent des arbres.

Haida

Je ne connais d’Haida que la gamme Pro II, d’excellente qualité. Ils font de tout: Du ND à visser, du porte-filtre, du ND variable. Pour ce que j’en ai vu, c’était très bien !

Mes recommandations pour débuter

Vous l’avez compris, pour leur qualité (très grande), leur prix (très petit), et leur engagement pour la sauvegarde de la planète, je vais vous recommander d’aller chez Gobe. Et ça tombe d’autant mieux qu’ils ont sorti ce kit de 3 filtres absolument parfait pour couvrir quasi toutes les situations. Ce kit réunit les 3 filtres ND que j’utilise: Un ND 8 (3 STOP), un ND 64 (6 STOP) et un ND 1000 (10 STOP).

Le prix est dérisoire et la qualité au top. Je n’ai pas d’action chez Gobe si vous vous posez la question mais allez voir les commentaires sur le lien ci-dessous, ils parlent d’eux-mêmes. Une liste déroulante vous permet de choisir le diamètre.

Voilà, le choix vous appartient maintenant, en tout cas essayez la photo avec filtre ND si ce n’est pas encore fait! Ça ouvre des perspectives en paysage, en portrait, comme dans d’autres genres de photographie, tout comme en vidéo. Le filtre ND permet de booster votre créativité et parfois de débloquer des situations compliquées de prise de vue pour un prix, comme on le voit avec le kit Gobe juste au-dessus, très abordable.

Un autre choix important: Partager l’article et/ou laisser un commentaire !

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire